Prolonger le séjour ?

Après 3 jours de réunions, rencontres et débats, pourquoi ne pas profiter des plaisirs de Bruxelles et prolonger votre séjour durant le week-end ?

FOLKLORISSIMO 2012

15 et 16 septembre 2012

La Fête du Folklore vous propose à nouveau diverses animations qui vous permettront de plonger au coeur même de notre patrimoine bruxellois et international.
Lieu : Grand'Place et environs. Gratuit.
http://www.brupass.be/

 

JOURNEES DU PATRIMOINE

15 et 16 septembre 2012

Art déco, Art nouveau, Victor Horta, Paul Hankar, Henry Van de Velde, Paul Cauchie, Josef Hoffmann, Palais Stoclet, Bauhaus, logis floréal ... ne sont là que quelques uns des multiples talents et richesses qui ont embelli notre paysage urbain. Fort judicieusement, chaque année, à la mi-septembre, un thème vient mettre en lumière une partie du patrimoine bruxellois, une occasion unique pour se faufiler dans des maisons privées, des entreprises et des institutions publiques autrement rarement inaccessibles. Ce week-end permet aux visiteurs de découvrir l'incroyable diversité architecturale, parfois malheureuse d'ailleurs dans son agencement, dont Bruxelles peut s'enorgueillir. Bruxelles est ce week-end un musée à ciel ouvert.
http://www.journeesdupatrimoine.be/

 

COURBET ET LA BELGIQUE

du 11 septembre 2012 au 06 janvier 2013

Réalisme de l'«art vivant» à l'«art libre»
http://www.fine-arts-museum.be

 

SUMMER OF PHOTOGRAPHY

du 14 juin 2012 au 16 septembre 2012

Le paysage a occupé une place prépondérante dans l'histoire de l'art en général, et dans celle de l'image, en particulier. Mais il relève aujourd'hui d'une actualité brûlante dictée par les impératifs écologiques de l'ère post-industrielle. Nous vivons aujourd'hui moins dans la paysage que nous ne vivons avec lui. C'est pourquoi Sense of Place se penche sur l'esthétique du paysage dans la photographie européenne contemporaine, en soulignant le lien qui unit l'homme à son environnement, naturel ou urbain, au niveau régional ou national. Avec quelque 160 oeuvres d'une quarantaine de photographes, l'exposition met en évidence la diversité des paysages au sein de l'Union européenne. Réparties en trois grandes régions géographiques _ Europe septentrionale, centrale et méditerranéenne _, elles permettent de comprendre comment les identités se sont socialement sédimentées à travers des lieux culturellement marqués.
http://www.summerofphotography.be/

 

VICTOR HUGO : ACTIONNAIRE DE LA BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE

du 08 mars 2012 au 31 octobre 2012

Au milieu du XIXe siècle, Victor Hugo était l'un des principaux actionnaires de la Banque nationale de Belgique. Une petite présentation dans la salle historique où se tenait l'assemblée annuelle des actionnaires, replace l'actionnariat de Victor Hugo dans le contexte financier de l'époque. Combien valaient ses actions ? Avec quelles pièces et quels billets Victor Hugo payait-il ses achats ? À combien s'élevaient les prix et les salaires de l'époque ?
http://www.nbbmuseum.be/fr/2012/03/victorhugo.htm

 

TRAM EXPERIENCE

du 02 mars 2012 au 31 décembre 2012

Le tram fait partie du paysage bruxellois au même titre que sa gastronomie ; il est donc normal de les associer sous leurs meilleurs aspects à l'occasion de Brusselicious. Et nous avons le plaisir de vous proposer une découverte de Bruxelles pas comme les autres : un tram meublé blanc et design qui emmène 34 convives pour deux heures de visite des plus beaux sites de la ville tout en savourant un menu succulent et surprenant imaginé et concocté par à un chef étoilé qui s'amuse à revisiter les grands classiques de la gastronomie bruxelloise.
Trop fort ! du mardi au jeudi à 20:00, le vendredi et le samedi à 19:00 et 21:30, le dimanche à 12:00 - 34 couverts - prix unique tout compris de 75€ - départs : place Poelaert.
http://visitbrussels.be/bitc/BE_fr/brusselicious/tram-experience.do

 

BRUSSELICIOUS 2012

du 01 janvier 2012 au 31 décembre 2012

Bruxelles est du Nord. Mais aussi du Sud. Au croisement de tout et depuis toujours : l 'Europe, les grandes cultures, les tendances. Les traditions culinaires bruxelloises bien enracinées sont les bases solides nécessaires pour laisser libre cours à une gastronomie créative, capable de faire naître gelées coquines, tartares insolents ou carpaccios extravertis. Avec Brusselicious 2012 la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de mettre en lumière, du produit à l 'assiette, toutes les étapes de cette vie gourmande...
http://www.brusselicious.be/