Consignes aux auteurs pour la soumission des communications

Le Comité scientifique du Congrès invite l'ensemble des chercheurs et praticiens en épidémiologie, santé publique et médecine clinique à soumettre des propositions de communications orales ou affichées dans le domaine de l'épidémiologie en général et des déclinaisons thématiques du Congrès 2012 en particulier.

Les propositions doivent être présentées sous forme d'un résumé informatif et structuré selon les consignes reprises ci-dessous.

Soumission des résumés

Les résumés doivent être déposés "en ligne", via ce site Internet. Le dépôt est possible dès aujourd'hui et sera clôturé le 12 mars 2012.

Seuls les résumés soumis en ligne sur le site Internet du congrès seront évalués ; les présentations adressées par fax, courrier postal ou courriel ne seront pas admises pour l'expertise.

Les communications retenues feront l'objet soit d'un exposé oral de 10 minutes suivi de 5 minutes de discussion, soit d'une présentation sous forme affichée. Ces dernières feront l'objet d'un concours.

Présentation du "résumé"

Les personnes désirant présenter une communication orale et/ou affichée sont invitées à soumettre un résumé à l'aide du formulaire de soumission en ligne.

Le titre de la communication : Le titre doit être concis (maximum 100 caractères) et suffisamment informatif. Les abréviations et acronymes n'y sont pas acceptés. Mention doit être faite du lieu (ville, Etat) en toutes lettres et séparé du reste du titre.

Les auteurs de la communication : La présentation des auteurs devra être la suivante :

  • pour chaque auteur, initiale du prénom suivie du nom et affiliation.
  • un nombre maximum de 6 auteurs est accepté.
  • exemple :

Le texte du résumé : Les résumés des communications seront de 250 mots maximum (titre, auteurs, affiliations et mots-clés non compris). Les résumés doivent se conformer aux règles de la communication scientifique écrite : ils devront être structurés selon le plan IMRED (Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion). Ils ne doivent pas comporter de graphique, tableau, figure ou référence bibliographique.

Les mots clés : Au maximum 4 mots clés doivent être indiqués.

Le mode de présentation souhaité : Le mode présentation orale ou affichée devra être indiqué.

Modalités d'expertise

Les propositions de communication seront examinées par le comité scientifique qui jugera la qualité scientifique du texte, la qualité rédactionnelle et l'originalité du travail. L'auteur correspondant sera informé du refus ou de l'acceptation de sa communication et le cas échéant du type de communication (orale ou affichée), dès le 1er mai 2012.

Nous attirons votre attention sur le fait que seules les communications orales et affichées présentées lors du congrès seront reprises dans le numéro spécial de la RESP.

Toutes les personnes dont les communications seront acceptées, sont tenues de s'inscrire au congrès.