Conférenciers

Antoine FLAHAULT

Antoine FLAHAULT est depuis 2008 le Directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), Rennes - Sorbonne Paris Cité, France. Médecin et docteur en biomathématique, il est professeur de santé publique à l’Université Paris Descartes et praticien hospitalier à l’Hôtel Dieu à Paris.

Il a dirigé le centre collaborateur de l’OMS pour la surveillance électronique des maladies. Il a développé avec l’OMS le système de surveillance mondial de la grippe (FluNet). Il a été élu en 2010 et 2011 président de l’Association des Ecoles européennes de santé publique (ASPHER) et est membre de l’Académie Nationale de Médecine (France) depuis 2009.

Sa conférence est intitulée : modélisation mathématique des maladies infectieuses
Vendredri 14 septembre - 10h30


Etienne KRUG

Etienne KRUG est Directeur du Département Prévention de la violence, des traumatismes et du handicap (VIP) à l’Organisation Mondiale de la Santé, Genève, Suisse. Médecin de formation, spécialiste en santé publique de l’Université de Harvard, il a rejoint l’OMS en 2000 notamment pour coordonner le premier rapport de l’OMS sur la violence et la santé.

Il préside le Comité International pour l’Organisation des Conférences Mondiales sur la prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité ainsi que le Réseau des Nations Unies pour la Sécurité Routière. Avant de rejoindre l’OMS, le Dr Krug a occupé des fonctions d’épidémiologiste au Centre de Contrôle des Maladies (CDC, Atlanta, USA). Il a également travaillé pour l’Organisation Médecins sans Frontières et pour le Haut Commissariat aux Réfugiés.

Sa conférence est intitulée : Traumatisme et violence : un problème de santé publique mondial »
Mercredi 12 septembre - 10h30


Denis ROY

Denis ROY est vice-président aux affaires scientifiques de l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ), Canada. Il est également professeur associé à l’Université de Sherbrooke et Professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal. Médecin de formation, il a été le Directeur de la gestion de l’information et des connaissances à l’Agence de Santé et des services sociaux de la Montérégie de 2003 à 2009.

Ses recherches s’intéressent particulièrement aux liens entre connaissances et action. Il a acquis une grande expérience dans le domaine de l’utilisation des données probantes pour l’amélioration des politiques, de l’organisation des services et de la performance des systèmes de santé.

Sa conférence est intitulée : Données, informations et connaissances : vers de meilleures décisions en santé publique »
Vendredri 14 septembre - 15h30


Johannes SIEGRIST

Johannes SIEGRIST est Directeur du Département de sociologie médicale à l’Université de Dusseldorf, Allemagne. Il est également Directeur des programmes d’enseignement postgradués en santé publique dans la même Université. Sociologue de formation, PhD en sociologie, il est depuis 1992, Professeur à la Faculté de Médecine de l’Université de Dusseldorf.

Ses recherches ont fait l’objet de nombreuses publications dans les domaines du stress au travail, des déterminants sociaux de la santé et des inégalités sociales.

Il est membre de plusieurs sociétés savantes et a été président de l’International Society of Behavioural Medicine, de l’European Society of Health and Medical Sociology et est actuellement responsable de la section « behavioural sciences » de l’Academia Europaea.

Sa conférence est intitulée : Inégalités sociales de santé: les faits, les théories et les conséquences pratiques
Jeudi 13 septembre - 10h30